Formation

Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)

Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)

L’esprit du BIA

La préparation au brevet d’initiation aéronautique (BIA) par son approche pluridisciplinaire permet :

  • de donner plus de sens à la formation scolaire
  • de développer des compétences transversales : le travail d’équipe, l’esprit critique, l’autonomie, la rigueur et la responsabilité
  • d’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial
  • de découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés
  • d’obtenir un diplôme français de l’Education nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche reconnu nationalement

Ainsi, un élève suivant une préparation au BIA trouvera souvent des facteurs de motivation et des éléments pour élaborer un projet personnel d’orientation.

Cette préparation peut être envisagée dès la classe de 3ème jusqu’à l’université.

Organisation des enseignements au club «Les Planeurs d’Avignon-Pujaut»

L’aéro-club est partenaire du lycée Jean Vilar (Villeneuve Lez Avignon) pour la formation théorique et pour le vol découverte. Nous assurons uniquement les vols découverte pour d’autres établissements après signature d’une convention.

Chez les Planeurs d'Avignon-Pujaut

L’enseignement est dispensé à raison d’un volume horaire global minimal de 40 heures sur une année scolaire à raison de 2 heures de cours par semaine. Ils se déroulent une semaine le mercredi de 14h00 à 16h00 et la semaine suivante le samedi de 10h00 à 12h00 à l’aéro-club à Pujaut.

Cette formation est gratuite.

La formation est animée par des personnes titulaires du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA) dont des enseignants et des bénévoles de l’aéro-club.

Programme de la formation

Cette formation initie les élèves aux grands domaines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste. Cette préparation développe des connaissances et compétences en :

  • météorologie et aérologie
  • aérodynamique, aérostatique et principes du vol
  • étude des aéronefs et des engins spatiaux
  • navigation, réglementation, sécurité des vols
  • histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
  • Anglais Aéronautique

Visite

Des visites d’installations aéroportuaires, d’ateliers de maintenance, d’entreprises de construction aéronautiques, de musées ou d’écoles aéronautiques, rencontres avec des professionnels, sont également réalisées.

Le vol découverte effectué en cours d’année scolaire après l’examen du BIA, reste un moyen gratifiant et motivant de mettre en application tout ce qui a été abordé dans la préparation au BIA.

L’examen du BIA

L’examen du BIA se passe sous la forme d’un QCM de 100 questions réparties dans 5 grands domaines de l’aéronautique en deux épreuves :

  • une épreuve obligatoire de 2h30
  • une épreuve facultative Anglais aéronautique de 0h30

Il a lieu généralement un mercredi du mois de mai. Il est organisé sous la responsabilité de chaque académie.

Après l’obtention du BIA

La Fédération Française de Vol à Voile (FFVV) propose des bourses aux jeunes détenteurs du BIA qui se lancent dans une formation pratique de pilote planeur. Une fois le BIA obtenu, toutes les fédérations favorisent, par des aides ou des bourses, la formation au pilotage. De plus, certains clubs pratiquent des tarifs préférentiels pour les moins de 25 ans.

Contact

Pour tout complément d’information prendre contact avec Marie-Ange Melozay, Formatrice et Responsable BIA.

Liens utiles