Club

Club

Installé sur l’aérodrome de Pujaut (LFNT), un des plus anciens aérodromes de France, situé à 10 minutes d’Avignon, le club «Les Planeurs d’Avignon-Pujaut» c’est:

  • Une équipe dynamique de bénévoles
  • Des instructeurs diplômés d’état
  • Un centre école de pilotage pour élèves pilotes accessible dès l’âge de 14 ans et pilotes brevetés, ouvert toute l’année, en semaine et week-end
  • Des tarifs très abordables
  • Une flotte importante avec des biplaces, monoplaces et un motoplaneur
  • Un club house lieu de rencontre et de partage

Terrain

Le terrain de 100 hectares est idéal pour l’apprentissage. Il y a 3 pistes dont 2 de plus de 1000 mètres ainsi qu’une falaise de 4 kilomètres de long pour le vol de pente.

Vol à voile

Depuis des siècles, les hommes regardent les grands oiseaux planer inlassablement, ailes étendues dans le ciel et rêvent de les imiter! Après de multiples essais, l’homme a appris à fabriquer des planeurs et a su les perfectionner pour pouvoir aujourd’hui planer aussi bien que les oiseaux. Les planeurs sont des appareils conçus pour voler sans moteur et utilisant les seuls courants ascendants de l’atmosphère pour se déplacer. Leurs qualités aérodynamiques sont le résultat de recherches approfondies et leur construction met en œuvre des techniques très élaborées qui utilisent les matériaux composites les plus performants. La qualité d’un planeur se mesure essentiellement à sa «finesse» qui représente son aptitude à planer plus ou moins loin à partir d’une altitude donnée. Exemple: un planeur de finesse «40» peut planer sur 40 kilomètres en perdant 1 000 mètres d’altitude. Le pilotage des planeurs est analogue à celui des avions.

Un planeur ne pouvant quitter seul le sol, il est nécessaire de recourir à un avion remorqueur ou à un treuil pour effectuer la mise en l’air. Le planeur se laisse tirer, accroché au bout du câble de remorquage, jusqu’à atteindre une altitude suffisante, pour devenir autonome et maître de son vol plané.

Nos voisins